▼ TOULOUSE
LE PROJET : DIAGNOSTIC DE REEMPLOI, RENOVATION, EXTENSION, AMENAGEMENT INTERIEUR
Cette maison de la cote pavée avec un large jardin nécessitait une ample restructuration et une extension pour accueillir une suite parentale. Les espaces ont donc largement été redistribués.
L’extension en structure bois est exposée au Nord et peut donc être traitée avec de larges ouvertures vers le jardin multipliant les perspectives vers celui-ci.
Figure majeure du projet, le jardin, visible de toutes les pièces est l’inspiration pour le développement de textures naturelles (chaux, terre cuite, pierre, bois ) et de couleurs ( en nuances de bleus et verts). Relocalisée de manière à être en connexion avec le potager et la salle à manger, la cuisine familiale devient une véritable pièce à vivre, décorée comme telle avec des matériaux nobles: rangements en chêne sur mesure, pierre beige fines, zelliges, béton ciré.
Notre engagement dans la transition écologique nous pousse à favoriser la réhabilitation plutôt que la démolition, génératrice de déchets.Nous avons donc réalisé un diagnostic des possibilités de réutilisation des matériaux existants de cette maison années 50. Les sols sont donc conservés, le grès cérame et les parquets seront rénovés, et nous décidons de travailler AVEC pour réactualiser ces beaux témoignages du temps.
La rénovation se veut économe en ressource: le
projet est sobre en matériaux par un diagnostic réemploi de
matériaux préliminaire, ayant privilégié la conservation des sols
existants, permettant ainsi de mettre le budget dans une structure et des
menuiseries bois et une isolation des murs et de la toiture avec des isolants
écologiques. Ainsi la résidence est économe en énergie pendant
sa phase d’exploitation pour avoir un poids carbone et une empreinte écologique
minimales.
Atelier Cécile Derrien
6bis, place lange, 31300 TOULOUSE
Cécile Derrien
06 33 92 65 12 | atelier@cecilederrien.com