▼ PARIS
Gastronomie urbaine et vin nature : Un concept qui veut bousculer les codes de la cave à manger traditionnelle.
Ici, cʼest matière organique dans lʼassiette et dans lʼarchitecture ! Dansent, autour, les reflets disco.
À lʼimage des valeurs de lʼAtelier, lʼarchitecture de cette cave à manger et danser est constituée de matériaux écologiques, artisanaux et de réemploi. Un retour à la matière brute, naturelle et miroitante, où lʼaccent est émis sur le « déjà là »
En façade , la discrétion est de mise : pas dʼenseigne clinquante, seule une
signalétique à échelle de regard suscite dʼun reflet lʼattention du passant. Puis cʼest la scénographie intérieure qui invite à se poser au comptoir, et admirer les gestes savants en cuisine.
Comme un autel, le bar en élément central est magnifié dʼune auréole de lumière.
Le revêtement du bar est un hommage à la rugosité des éléments naturels. Il est le fruit de la collaboration entre lʼAtelier Cécile Derrien et le designer Frédéric Imbert. Valoriser les matériaux, les savoir-faire et lʼemploi local : une vision que nous partageons. Frederic Imbert maitrise à la perfection les mélanges chaux-plâtre de paris et cʼest dans lʼéchange que nous avons mis la main à la pâte.
Autre collaboration : celle entre lʼAtelier Cécile Derrien et le designer Maxime
Bellaunay pour la revalorisation des déchets de carrière. La pierre calcaire de Saint-Maximin est taillée pour orner les poignées, les mains courantes et les garde-corps en métal chromé.
Les tables galantes aux formes rondes se lovent lʼune contre lʼautre, et passent ainsi de 2 à 4 hôtes. Elles ont été dessinées sur mesure et réalisées par lʼébéniste Jordan Derrien.
Lʼensemble du mobilier de restaurant est artisanal de réemploi, ou les 2 ! Créer du sens en limitant la consommation et les déchets : la méthode et les valeurs de noter atelier !
Réemploi sourcé par nos soins : pierre de Moléanos, pierre calcaire de Saint-Maximin, mobilier et accessoires, miroirs
Artisanat et matières naturelles : plâtre de paris, enduit chaux, liège, peinture à la chaux, poignées en céramique.
Atelier Cécile Derrien
6bis, place lange, 31300 TOULOUSE
Cécile Derrien
06 33 92 65 12 | atelier@cecilederrien.com