LʼAUTRE RIVE CARTOUCHERIE

LIBRAIRIE

▼ TOULOUSE

Les projets de lʼatelier sont traversés par lʼexpérimentation, le travail artisanal et la recherche autour des matériaux de réemploi.
Pour le projet de la librairie de la cartoucherie lʼatelier Cécile Derrien décline une poésie industrielle minimaliste. Les matières étirent lʼespace et le diffractent. Le langage élémentaire repose sur les rapports et les contrastes de matières. Les tonalités froides en écho aux matériaux industriels (métal, miroirs et verre) sont adoucis par le mobilier en bois et rehaussées par le raffinement des reflets. Le bois et le miroir sont pour la majeure partie issus de la filière de réemploi et mis en oeuvre par Jordan Derrien, ébéniste partenaire de toutes les aventures.

À partir dʼune ligne directrice forte, le projet évolue donc en fonction des matériaux à disposition et des échanges avec les artisans partenaires. Le client, séduit par la démarche, abonde.
On structure le lieu comme les ouvrages en séquences, donne au plan une grande lisibilité. On soigne la gestion de la lumière pour donner du relief et de la vie aux volumes, et correspondre au mieux à lʼesprit du lieu, et à ceux qui vont lʼhabiter.

Dès la première visite de site, les architectes ont souhaité dans la deuxième nef, plus intime, une mystérieuse et poétique installation suspendue aux allures de ligne dynamique. Grâce au savoir-faire des souffleurs de verre Tipii Atelier, les formes organiques prennent vie, exploitant la matière des anciens isolateurs RTE quʼils avaient identifiée. Comme un écho, la matière première des isolateurs est détournée en motif hypnotique sur le meuble dʼentrée. « Faire lumière » une façon de rendre hommage au passé industriel du bâtiment.

PARTENAIRES ET AMIS DU PROJET

Graphiste – Ébéniste : Jordan Derrien – Souffleur de verre : Tipi Atelier – Partenaire verre recyclé: RTE – Eclairage : 3F Filippi Targetti – Vidéo : Studio Noor
et biensur merci à Francois Xavier Schmit pour sa confiance et son esprit d’aventure !