Une architecture de territoire

Cécile Derrien Architecte d'intérieur Toulouse

Avec pour fil conducteur, l’ancrage du projet dans son environne-ment, le travail des matériaux artisanaux ainsi qu’une touche de réemploi lorsque cela s’y prête, l’architecte Cécile Derrien insuffle dans chaque détail d’un intérieur: la minéralité du site, sa végétalité, sa colorimétrie, comme une évocation.

 

Quelle est votre vision de l’architecture ?
Je privilégie avant tout une architecture de territoire afin qu’il n’y ait pas de déconnexion entre les particularités paysagères d’un site et l’aménagement intérieur. Pour ce faire, j’observe avant tout l’architecture vernaculaire et je m’inspire des éléments du paysage: vert grisâtre d’un lichen, bleu givré des embruns, reflets changeants de l’eau, etc.

 

Comment se manifeste-t-elle dans vos projets ?
Pour la Villa Océan, projet de rénovation d’une demeure des années 30 située à La Baule, nous avons co-designé, avec la bronzière d’art Laura Demichelis, des appliques en verre soufflé rouge, qui extrapolent les ondulations de l’eau. Autre exemple, dans l’escalier qui conduit à l’espace nuit, j’ai proposé au propriétaire d’installer, en guise de « marche bloc », une pierre de meule en granit breton trouvé à proximité.

 

Quels sont les matériaux utilisés ?
Mon atelier, situé sur la place Lange, est un véritable laboratoire de matériaux d’architecte. Étant bretonne, du bord de mer, j’ai un rapport particulier aux jeux d’ombre et de lumière. À travers mes projets, l’idée est toujours de partir de matériaux artisanaux et produits sur-mesure, pour évoquer le paysage environnant.
Aussi, le choix des matières, pour un projet, débute forcément par un diagnostic du site. Cela permet la définition de lignes directrices fortes.

 

Quid du réemploi de matériaux ?
Le fait de privilégier la rénovation est un engagement social et écologique. Le réemploi aussi. Mais c’est en fait du « bon sens paysan », pour moi, il n’est pas seulement un impératif ou un objectif chiffré. Faire avec le « déja-là » doit être source de créativité pour offrir de l’authenticité et une note d’inattendu aux projets de mes clients. L’idée, c’est de raconter une histoire à partir de la matière.

 

Projets locaux ou nationaux ?
Si nous insistons, avec mon équipe, sur la plus-value narrative des matériaux locaux, notre itinérance professionnelle est essentielle.
Elle trouve sa pertinence dans le regard neuf que nous pouvons avoir sur un paysage, sa force pittoresque. L’écriture d’une architecture vernaculaire est notre défi quotidien, à Toulouse comme à Paris.

 

Des ambitions pour l’avenir ?
Avec ma collaboratrice architecte d’intérieur, Hélène Quatrefages, nous consacrons une partie de notre temps à rechercher – en théorie et en pratique – le rapport qui existe entre la matière dans l’assiette et la matière en architecture. Pour le restaurant Donna (Paris 3), par exemple, nous avons transposé, dans l’aménagement intérieur, la frugalité et le caractère brut des produits frais et des vins vivants. Nous continuerons ce travail en 2024 avec des acteurs de la restauration engagés, comme nous, à répondre à l’urgence écologique, et attachés à faire valoir un territoire.

 

VOIR L’ARTICLE

 

Article presse Cécile Derrien

Les derniers articles

Les dernières réalisations

Nous contacter

Architecture d'intérieur à Toulouse - Atelier Cécile Derrien

Atelier Cécile Derrien

6 bis place lange
31300 TOULOUSE
06 33 92 65 12

atelier@cecilederrien.com